Un petit déjeuner avant 8H30 et des repas espacés limitent les risques de diabète

Dans une étude, des chercheurs mettent en lien le fait de manger très tôt (avant 8h30) et un plus faible risque de développer un diabète de type 2.

Dans une étude menée par la Northwestern University à Chicago, des chercheurs mettent en lien le risque de développer une résistance à l’insuline(et du diabète de type 2 à terme) et les horaires auxquels nous nous alimentons. Et donnent les clés d’une bonne stratégie nutritionnelle, afin de prévenir le développement de ce type de diabète.SUR LE MÊME SUJET

Diabète : 9 recettes de desserts pauvres en sucre (mais délicieux)

Diabète : 9 recettes de desserts pauvres en sucre (mais délicieux)

Le diabète de type 2 représente environ 90% des cas de diabète, et se déclare le plus souvent après 40 ans. Sa principale caractéristique est une hyperglycémie (concentration trop élevée de sucre dans le sang) chronique. Cette mauvaise régulation de la glycémie est liée à une résistance à l’insuline, une hormone servant à diminuer le taux de sucre dans le sang, produite par les cellules pancréatiques.

MANGER TÔT ET ESPACER LES REPAS

Dans cette étude, les scientifiques se sont aperçus que les personnes qui mangeaient avant 8h30 le matin présentaient moins de résistance à l’insuline et avaient une glycémie plus basse. Sur 10 575 sujets étudiés, les médecins ont divisé en trois groupes, en fonction de l’espacement des repas dans la journée. Certains mangeaient sur 10 heures, d’autres sur 10 à 13 heures et d’autres encore, sur une tranche horaire de plus de 13 heures. Ensuite, ils ont re divisé en plusieurs groupes en fonction de l’heure du premier repas (avant ou après 8h30).

Ils sont arrivés à différentes conclusions. D’une part, plus le temps est court entre les repas, plus la résistance à l’insuline est forte. Et pour ceux qui commençaient à manger avant 8h30, cette résistance était la plus faible. En gros, l’heure et l’espacement des repas jouent un rôle important sur le fonctionnement métabolique et peuvent influer sur le développement d’un diabète de type 2. La meilleure hygiène alimentaire consisterait donc à commencer à manger plus tôt et à espacer davantage les repas.

Source : Endocrine Society

Dans la catégorie :