news-icon

Actualités

dr-icon

Espace HDJ/HDS

Evènements

Histoire et missions

Un peu d'histoire

L'association, elle a été créée en 2016 à l'initiative du Dr Nadia SABBAH qui souhaitait avoir une plate forme efficace pour communiquer avec les médicaux et para-médicaux de la ville et de l'hôpital impliqués dans le diabète afin de créer une unité et un outil de travail commun pour le développement de la diabétologie et des pathologies métaboliques en Guyane.

L'association a pour but d'aider à la formation des soignants en Guyane car le monde de la diabetologie est en perpétuelle évolution, de participer à la prévention par des actions sur le terrain ( comme pour la mise en place du groupe diabète et sport qui permet aux patients de mettre en évidence les bienfaits du sport sur le diabète), et enfin de recherche clinique maillon indispensable à la connaissance de la pathologie métabolique en milieu tropical. L'association est hospitalière car basée sur le centre hospitalier de Cayenne mais est ouverte aux soignants de la ville.

 

arrows-missions

Nos missions

Aider à la formation des soignants en Guyane, la formation n'étant pas évidente à cause de la distance avec la métropole et le monde de la diabetologie est en perpétuelle évolution

Participer à la prévention par des actions sur le terrain ( comme pour la mise en place du groupe diabète et sport qui permet aux patients de mettre en évidence les bienfaits du sport sur le diabète).

Effectuer des recherches cliniques, maillons indispensables à la connaissance de la pathologie métabolique en milieu tropical.

L'association est hospitalière car basée sur le centre hospitalier de Cayenne mais est ouverte aux soignants de la ville.

Dans les premières actions de formation il y a le congrès de diabetologie et pathologies métaboliques en Guyane dont la première édition était en février 2017 , et qui a permis la formation de 250 participants avec des orateurs des Antilles et Guyane et des experts venus de métropole. Cette année nous renouvelons l'expérience le 2 et 3 février 2018.
Dans les actions plus régulières nous effectuons des formations aux médecins généralistes sur des thématiques très pratiques et sur les dernières recommandations françaises et européennes.

Nous permettons également à des membres actifs médecins ou para médicaux de partir dans des services experts en métropole ou en Europe afin de se former sur des techniques de pointe.

Concernant la connaissance de la population diabétique en Guyane nous sommes entrain de mettre en place un registre du diabète qui permettra l analyse des données épidémiologiques, biologiques et cliniques afin de mieux prendre en charge les patients sur le territoire.