Santé. Cette application nantaise qui lutte contre la sédentarité s’attaque au diabète de type 2

Kiplin, l’application nantaise de lutte contre la sédentarité se penche sur les personnes atteintes de diabète de type 2. Des défis ludiques organisés chaque mois encouragent les utilisateurs à marcher en groupe. Un bon moyen de se motiver et d’améliorer sa santé.

2 998, 2 999… et 3 000 ! Grâce aux 3 000 pas réalisés par chacun des membres, l’équipe « les chaperons bleus » vient de débloquer un nouvel indice dans l’énigme de Sherlock Holmes. C’est avec ces petits défis quotidiens et ludiques que l’application Kiplin encourage ses utilisateurs à faire un peu d’activité physique. « Pas besoin de courir un marathon mais marcher à son rythme de manière régulière permet d’améliorer son état de santé et de se maintenir en forme, soutient Noémie Ferré, médecin référent chez Kiplin. Nous motivons les patients grâce à des jeux ludiques en équipes, et nous proposons également des séances d’activité physique adaptée à chaque patient, accessible à distance et en visioconférence. »

Lutter contre le diabète

Prescrite par des professionnels de santé afin de lutter contre la sédentarité depuis 2014, Kiplin finance le programme NOMAD, dédié aux personnes atteintes de diabète de type 2. « Nous voulons montrer les bénéfices de l’application et du programme sur les personnes diabétiques spécifiquement, poursuit Noémie Ferré. Le principal indicateur de suivi du diabète de type 2 est le taux d’hémoglobine glyquée dans le sang. La pratique régulière de l’activité physique permet de mieux réguler celui-ci. » Kiplin recherche donc 300 volontaires dans le Grand Ouest pour tester gratuitement l’application durant 12 semaines à partir du mois d’avril. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur simple prescription médicale, téléchargeable sur la page du programme NOMAD.

L’application permet aux utilisateurs de suivre leur progrès et de participer aux cours en ligne et aux webinaires organisés par Kiplin. | KIPLIN

Être actif tous les jours

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, se garer un peu plus loin pour marcher avant de rejoindre son bureau, faire une promenade sur sa pause déjeuner… « L’objectif est d’instaurer de bonnes habitudes chez les patients, afin qu’ils conservent ces automatismes sans avoir besoin de l’application, explique Noémie Ferré. C’est accessible à tous les niveaux et le bilan de condition physique et motivationnel réalisé en début de programme avec un enseignant en activité physique adaptée permet de fixer des objectifs personnalisés, réalisables et motivants. » 

Des séances de coaching en ligne

Le programme inclus également plusieurs séances d’activité physique animées en direct par des enseignants spécialisés, ainsi que des webinaires sur différentes thématiques de prévention santé. « Les résultats sont positifs, nous arrivons à redonner l’envie de bouger à des personnes qui sont éloignées de l’activité physique », affirme la médecin. Simple et facile d’utilisation, l’application n’est pas envahissante. Elle comptabilise de manière autonome les efforts réalisés au quotidien. Kiplin anonymise l’ensemble des données, qui ne servent qu’à des fins statistiques pour améliorer l’expérience des utilisateurs et les programmes proposés.

Dans la catégorie :