news-icon

Actualités

Evènements

dr-icon

Espace HDJ/HDS

Télémedecine

teleconsultation visuel medaviz

Pendant l’épidémie du COVID-19, l’ARS Guyane met en place avec les partenaires de la région des outils pour faciliter la continuité des soins pour les patients et garantir l’accès à un professionnel de santé. Corps de texte

TÉLÉCONSULTATION

Compte tenu du contexte sanitaire lié au Coronavirus, l’ARS Guyane accélère depuis début mars le déploiement du service de téléconsultation, programme régional de e-santé. Dans un contexte d’épidémie, la téléconsultation permet de limiter le risque de transmission du virus et de simplifier l’accès des patients à une consultation.

► Qu’est-ce que la Téléconsultation ?

La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. C’est un acte médical et une action synchrone (patient et médecin se parlent). Elle permet au professionnel de santé médical requis de réaliser une évaluation globale du patient, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation

► Quels sont les professionnels de santé concernés par la téléconsultation ?

L’ARS accélère auprès des médecins généralistesmédecins spécialistesmédecins hospitalierssage-femmeschirurgien-dentistesmasseurs-kinésithérapeutesergothérapeutespsychomotriciens, orthophonistes, psychologues, le déploiement du service de téléconsultation.

Par ailleurs, ce service est également fortement déployé auprès des pharmaciens et des infirmiers libéraux pour qu’ils assistent le patient dans la réalisation d’une téléconsultation.

Cohérente avec l’action gouvernementale, qui a assoupli les conditions de remboursement et d’accès à la téléconsultation dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, cette initiative répond à un double objectif : limiter les contacts physiques et les risques de transmission envers le professionnel de santé ou sa patientèle en salle d’attente, faciliter l’accès du malade à une consultation en évitant un déplacement au cabinet ou à l’hôpital.

Les médecins de Guyane peuvent notamment effectuer des téléconsultations auprès des patients en situation de confinement car porteurs potentiels du virus et/ou en cas de suspicion de Coronavirus Covid-19. En cas de symptômes, le médecin peut alors proposer au patient une prise en charge adaptée (ordonnance, arrêt maladie, etc.) ou l’adresser vers un lieu de dépistage.

► Quels outils nécessaires pour les professionnels de santé de l’autre côté de l’écran?

Pour mettre en œuvre de la téléconsultation, les professionnels de santé ont besoin d’un ordinateur ou tablette, d’une connexion internet et doivent utiliser un outil de vidéo conférence. Ils peuvent utiliser l’application MEDAVIZ, aujourd’hui largement déployée au sein de la Guyane. Pour cela, il leur suffit de compléter le formulaire d’inscription du professionnel de santé

Plus d’information sur MEDAVIZ sur ce lien.

► Quels outils nécessaires pour le patient ?

Le patient a besoin à minima d’un smartphone et surtout d’une connexion internet.

► Quels outils nécessaires pour les professionnels de santé assistant le patient à la téléconsultation (pharmacien et infirmier libéral) ?

Le professionnel de santé accompagnant le patient à domicile ou dans son officine a besoin à minima d’un smartphone et surtout d’une connexion internet.

► La téléconsultation en 2 minutes par le Dr MAHDAOUI

COMMENT S’INSCRIRE A MEDAVIZ?