Parmi les lipides qui circulent dans le sang (c’est-à-dire : les graisses), on trouve le célèbre cholestérol, dont 30 % proviennent de l’alimentation. Ce cholestérol est transporté dans la circulation sanguine par des lipoprotéines : la HDL (pour High Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Haute Densité) et la LDL (pour Low Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Faible Densité).
On qualifie souvent le cholestérol LDL de » mauvais cholestérol « , à raison : « les lipoprotéines LDL transportent le cholestérol depuis le foie vers les cellules et contribuent à son accumulation sur les parois artérielles : c’est le point de départ d’une plaque d’athérome, responsable de nombreux troubles cardiovasculaires parmi lesquels l’athérosclérose » explique le Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie et président du Syndicat des Biologistes (SDB).
Taux de cholestérol LDL trop bas : est-ce que c’est grave ?
» La mesure du cholestérol est réalisée à chaque prise de sang, précise le Dr. Blanchecotte. Toutefois, on y accordera plus d’attention chez les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension, d’insuffisance hépatique, de certaines maladies génétiques ou encore d’hypercholestérolémie familiale. «
Il n’est pas possible d’avoir un taux de cholestérol LDL » trop bas « . Par ailleurs, les valeurs normales varient en fonction du risque cardiovasculaire de chacun : on considère que le LDL doit être…
- inférieur à 1,15 g/L en cas de risque cardiovasculaire modéré (sédentarité, tabagisme…),
- inférieur à 1 g/L en cas de risque élevé (en cas de maladie cardiaque ou de diabète, par exemple),
- inférieur à 0,7 g/L en cas de risque très élevé (obésité sévère ou morbide, par exemple)
D’une façon plus générale, le taux de cholestérol LDL est jugé…
- optimal s’il est inférieur à 1 g/L,
- bon entre 1 et 1,29 g/L,
- limite entre 1,3 et 1,59 g/L,
- élevé entre 1,6 et 1,89 g/L,
- très élevé au-delà de 1,9 g/L.
» Plus le risque cardiovasculaire est élevé, plus le seuil-limite du cholestérol LDL est bas « , résume le Dr. Blanchecotte.
Taux de cholestérol LDL trop élevé : quelles peuvent être les causes ?
À savoir : un taux de cholestérol LDL élevé augmente le risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde ou crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou AVC…).
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une hausse du taux de cholestérol LDL :
- Le surpoids et l’obésité (avec un indice de masse corporelle supérieur à 25 ou à 30),
- Le tabagisme,
- Une consommation excessive d’alcool (et notamment le binge-drinking),
- Certains médicaments (et notamment les contraceptifs oraux et les corticoïdes),
- Une alimentation déséquilibrée (en particulier : trop riche en viande rouge, en produits industriels, en graisses saturées et en alcool),
À savoir : » le taux de cholestérol augmente de manière naturelle entre l’âge de 30 ans et l’âge de 60 ans : tous les 10 ans, on estime qu’il augmente de 0,5 mmol par litre de sang » conclut le Dr. Blanchecotte.
Merci au Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie et président du Syndicat des Biologistes (SDB).