Aspects éducatifs, et communication non verbale

Octobre 2021

Prise en charge du patient diabétique aspects éducatifs, et communication non verbale

Ouvert aux Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Sage femmes, Médecins généralistes, Cardiologie et maladies vasculaires, Chirurgie viscérale et digestive, Diététicien, Endocrinologues, Gastro-entérologues, Hépato-gastro-entérologues, Interniste, Médecine physique et de réadaptation, Néphrologues, Neurologues, Pédiatres, Pédopsychiatres, Pneumologues, Psychiatres, Rhumatologues, Chirurgiens (toutes spécialités).

Résumé

Le diabète de type deux est une des pathologies chroniques les plus fréquentes. On note une prévalence d’environ 5% en France hexagonale et 10% en Guyane (8% les Antilles). Il s’agit d’un problème de santé publique majeur, sachant que la première cause de décès en Guyane est les pathologies cardio-vasculaires. La prise en charge thérapeutique est parfois complexe, associant les mesures hygiène diététiques et les traitements pharmaceutiques quand celles-ci ne sont pas suffisantes. L’abord éducatif est également un point essentiel de la prise en charge. L’éducation thérapeutique du patient diabétique est un pilier indispensable à l’amélioration de la compréhension, de l’acceptation, et de l’observance thérapeutique. La communication, et en particulier non verbale joue un rôle important dans les échanges soignants patients, et fait partie des éléments à maitriser afin de bien comprendre le comportement des patients lors de la prise en charge éducative et thérapeutique. Au cours de la formation des soignants il n’existe cependant peu d’enseignement intégrant cette communication non verbale.

 

OBJECTIFS

  • Initiation à l’éducation thérapeutique dans le cadre du diabète de type deux
  • Avoir les bases de la communication non verbale
  • -connaitre les outils éducatifs utilisables en pratique de ville dans le cadre du diabète sucré
  • Savoir adapter son discours en fonction du patient
  • Savoir intégrer la communication non verbale dans l’approche thérapeutique des patients

Samedi 9 octobre 2021 formation presentielle en visio avec DR Bekka Said, Chartres, endocrinologue, 9h-12h heure Guyane, et en présentiel atelier pratique cas cliniques Me Privat Aude (infirmière éducation thérapeutique DU de diabétologie) et Mr Granier master 2 éducation therapeutique13h-17h heure Guyane

1h dans le cadre des questionnaires d’évaluation en ligne post et pré formation