INFOGRAPHIE – AVC, diabète: de quoi meurt-on le plus, continent par continent?



Quatre Européens sur dix meurent d’une maladie cardiovasculaire tandis que le continent américain est touché par le diabète et les violences interpersonnelles.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dresse chaque année le bilan des causes de décès les plus fréquentes dans chaque pays. L’objectif est d’aider les autorités sanitaires à orienter leurs actions de santé publique.

En Europe, la priorité est d’encourager une meilleure hygiène de vie. En effet, 43% des habitants y décèdent d’une maladie cardiovasculaire. L’insuffisance coronarienne, une pathologie liée à l’accumulation de graisses dans les artères du cœur, a tué à elle seule 2,34 millions d’Européens en 2016. La maladie d’Alzheimer, dont le manque de sommeil serait l’une des causes, représente 5% des décès en Europe, en troisième position des maladies qui tuent le plus.

Sur l’ensemble du continent américain, les violences entre personnes, avec des armes à feu, sont la 9e cause de mort, avec près de 3% des pertes humaines. Les deux Amériques se distinguent également par le poids du diabète sucré dans les causes de mortalité, avec 5% des décès enregistrés.



Le sida, les diarrhées et la tuberculose en Afrique

En Afrique, ce sont les maladies liées à l’environnement qui tuent le plus. 10.4% des Africains meurent à la suite d’infections des voies respiratoires, 7,4% à cause de diarrhées aiguës, provoquées par la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Le paludisme fait également des ravages: les moustiques sont responsables de 4.6% des décès sur le continent.

Le Sida reste la deuxième maladie la plus mortelle du continent, avec 8.1% des morts. La tuberculose, quasiment éteinte en Europe, tue encore 4.6% des Africains mais aussi 4.7% des Asiatiques du Sud-Est, alors que des vaccins existent.

L’Afrique est également le continent qui affiche les moins bons résultats en terme de santé obstétrique et pédiatrique.


Emeline Gaube

 

Dans la catégorie :