Existe-t-il un lien entre l’état émotionnel et l’apparition du diabète ?

Jean-Benjamin Stora

Psychologue clinicien, psychanalyste, psychosomaticien

vous répond

En psychosomatique intégrative, nous attachons beaucoup d’importance à la relation entre les événements de vie, le vécu par le patient ou par la patiente et leurs conséquences sur la santé psychique et somatique.

J’ai consulté pendant 25 ans dans un service d’endocrinologie et dans un service de diabétologie. Un de mes patients, par exemple, qui a maintenant une cinquantaine d’années et que j’avais rencontré, m’a déclaré qu’il était diabétique depuis l’âge de 14 ans, à la suite d’un choc émotionnel : son frère décédé dans un accident de voiture. Exactement un an après le décès de son frère, il a perdu 12 kg en deux mois, il buvait beaucoup de boissons sucrées, et c’est alors que le diabète a été diagnostiqué.

Je pourrais vous raconter ainsi d’innombrables histoires de mes patients, et à l’origine il y a toujours des événements dramatiques : accident, deuil de personnes chères, etc. Le système psychique qui est un système de défense analogue au système immunitaire, est souvent défaillant, et, par conséquent, il ne peut faire face aux événements. C’est alors le corps via le cerveau qui gère le problème, à sa façon. Cela veut dire, qu’au terme de quelques mois ou d’une année le système immunitaire se déprime, ouvrant la voie à des maladies plus graves.

En résumé je réponds positivement à votre question, oui le stress et l’état émotionnel qui l’accompagne peuvent contribuer et participer à la survenue d’un diabète. L’environnement familial est très important pour amortir les excitations, et renforcer le système immunitaire d’un être humain face a des chocs importants. Voyez-vous le milieu familial et les relations sociales sont des boucliers qui permettent d’éviter l’aggravation des troubles.

Dans la catégorie : ,