news-icon

Actualités

dr-icon

Espace HDJ/HDS

Evènements

diabete de type 2

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez des personnes d’âge mûr. Il est souvent associé au surpoids et à l’obésité qui favorisent son apparition. Il existe en général des antécédents de diabète dans la famille.

La cause : il n’existe pas de cause précise mais on note deux anomalies qui sont responsables du diabète. L’insulinorésistance, en partie génétique et en grande partie liée au surpoids (alimentation déséquilibrée et manque d’activité physique), traduit le fait que l’insuline produite par le pancréas n’arrive plus à être complètement efficace : le pancréas doit donc produire plus d’insuline pour faire le même travail. L’insulinopénie traduit l’épuisement du pancréas qui n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline pour assumer les besoins de l’organisme.

Les signes : ils sont souvent absents au début, le développement du diabète de type 2 peut donc passer longtemps inaperçu : c’est pourquoi il est important de réaliser un dépistage régulièrement en cas de facteurs de risque (antécédent familiaux, diabète gestationnel, obésité…).

Le traitement : la perte de poids est primordiale, elle passe par l’augmentation de l’activité physique ainsi qu'une alimentation équilibrée. Si celle-ci est insuffisante on peut mettre en place des médicaments sous forme de comprimé ou d’injection selon les besoins. En cas de grand déséquilibre ou après avec l’évolution de la maladie un traitement par insuline peut devenir nécessaire.

Le diabète de type 2 est évitable par des mesures de prévention, telles que l’hygiène alimentaire et l’activité physique afin d’éviter la prise de poids en particulier quand on a des antécédents de diabète dans la famille.

En effet, des antécédents familiaux de diabète chez les parents au premier degré sont un risque plus important de développer un diabète si l’on prend du poids et que l’on mange gras et sucré.