La start-up française vient de lever 2,25 millions d’euros auprès du groupe allemand Beurer pour sa technologie de surveillance de la glycémie en continu et sans douleur.Par Elsa BembaronPublié le 3 janvier 2020 à 03:02
Un relevé de glycémie sans douleur, sans prise de sang. C’est la promesse faite par PKVitality, une start-up française, avec sa montre connectée K’Watch. Après plus de trois ans développement, elle vient de lever 2,25 millions d’euros après du groupe allemand Beurer. Le groupe, tout juste centenaire, est un distributeur spécialisé dans les équipements médicaux et un des principaux vendeurs de glucomètres en Allemagne et en Australie. Il vient d’acquérir les droits de distribution exclusifs de la montre pour ces deux pays et pour l’Italie. «Nous sommes convaincus que PKVitality dispose d’une des équipes et d’un des portefeuilles de technologies les plus solides dans le domaine de la surveillance continue du glucose», explique Marco Bühler, directeur général de Beurer.
Technologie non intrusive
La technologie développée par la société française se veut non intrusive. Aujourd’hui, les diabétiques doivent se piquer, prélever une petite goutte de sang et la déposer sur une bandelette pour contrôler leur glycémie. PKVitality effectue ces prélèvements de manière continue, à l’aide d’un petit patch qui se colle sous la montre et se change tous les sept jours. Ces biocapteurs mesurent la glycémie sans douleur, à travers la peau. La montre K’Watch est une aide à la surveillance de la glycémie, elle vibre discrètement pour prévenir des épisodes d’hypo et d’hyperglycémie pour alerter, de jour comme de nuit. Elle peut même envoyer une alerte à des proches, si nécessaire. PKVitality mise sur la K’Watch pour se différencier des autres dispositifs de relevé de glycémie sans prise de sang déjà existant. La montre est plus discrète, le relevé de glycémie se fait automatiquement, sans même que son porteur ait besoin d’y penser. En outre, la surveillance est continue, ce qui peut être une sécurité pour de jeunes enfants ou des personnes âgées.
Course contre la montre
PKVitality avait présenté ses innovations une première fois au CES de Las Vegas en janvier 2017. La mise au point du produit a été un peu plus longue que prévu. Il lui reste encore à effectuer les tests cliniques, indispensables pour pouvoir commercialiser un dispositif médical. C’est aussi une course contre la montre dans laquelle s’est lancée la start-up. Apple et Samsung lorgnent le marché de la santé connectée. Ils ont commencé à investir dans ce domaine avec des montres embarquant des électrocardiogrammes et ont déjà fait savoir qu’ils ne comptaient pas s’arrêter en si bon chemin. Tim Cook, le PDG d’Apple, a fait de la santé un des relais de croissance pour son groupe. Le défi est de taille pour PKVitality.