Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète est caractérisé par un excès de sucre dans le sang. On parle d’hyperglycémie chronique qui est toxique pour les organes lorsqu’elle n’est pas corrigée et que la glycémie reste donc élevée le jour et la nuit.
Avec le temps, celle-ci endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs de tout l’organisme. C’est pourquoi le diabète est à l’origine de diverses complications affectant tous les organes du corps humain.
On retrouve donc des atteintes au niveau des vaisseaux, les macro-angiopathies pour les vaisseaux de gros diamètre et les micro-angiopathies pour les plus petits, au niveau des yeux (rétinopathie diabétique), au niveau des reins (néphropathie), au niveau des nerfs(neuropathie diabétique) et au niveau de la peau ainsi que des complications infectieuses.
Toutes ces complications chroniques peuvent mener à un décès prématuré et engendrer de graves traumatismes comme les amputations de jambes ou la perte de la vue (cécité).
Les diabétiques doivent donc être vigilants et pratiquer dans certains cas une auto-surveillance glycémique et consulter régulièrement le médecin généraliste ou les spécialistes (diabétologue, ophtalmologue, cardiologue, podologue..)
En outre, il existe des complications aiguës du diabète qui peuvent mener au coma et, rarement, au décès en l’absence de traitement adapté.