Adopter un régime principalement composé d’aliments d’origine végétale ou végétalien pourrait être bénéfique dans la prise en charge du diabète de type 2 (DT2), d’après une revue systématique publiée dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care.
Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont examiné des données issues d’essais cliniques publiés entre 1999 et 2017, afin de comparer les bénéfices des régimes à base d’aliments d’origine végétale et d’autres types de régimes chez les adultes atteints d’un DT2. Au total, 11 études (soit 433 participants) ont été incluses, dont 8 évaluait l’impact d’un régime végétalien.
Les régimes à base d’aliments d’origine végétale étaient associés à une amélioration significative du bien-être psychologique, de la qualité de vie et du poids. Les huit études ayant rapporté les taux d’HbA1c à l’entrée et à la fin de l’étude ont toutes identifié une diminution plus importante chez les participants inclus dans les groupes d’intervention, comparativement aux groupes témoins, avec une réduction moyenne de 0,55 % contre 0,19 %. Les auteurs ont également découvert que les régimes à base d’aliments d’origine végétale pourraient potentiellement améliorer la douleur neuropathique diabétique et réduire le taux de cholestérol total, de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (Low-Density Lipoprotein, LDL) et de triglycérides.
« À l’avenir, d’autres études pourraient explorer les différentes manières d’apporter une éducation nutritionnelle appropriée afin d’aider les participants à adopter des habitudes alimentaires plus saines », ont déclaré les auteurs.